Qu'est-ce que le Livret d'Épargne Populaire (LEP) et qui peut l'ouvrir ?
Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est un produit d'épargne rémunéré à 4% au 1er août 2024 avec un plafond de 10 000 euros. Il est accessible sous condition de ressources aux résidents fiscaux français, contribuable et majeurs.
Il est possible d’avoir deux LEP au sein d’un même foyer fiscal, un livret pour chaque membre éligible et contribuable du foyer (vous et votre époux(se) ou partenaire de Pacs). Les jeunes majeurs rattachés au foyer fiscal des parents et/ou n’ayant pas de numéro de déclarant ne sont pas éligibles à l’ouverture d’un LEP.
Sa durée de vie est illimitée, à condition toutefois de remplir chaque année les conditions d’éligibilité du produit. Dans le cas contraire, votre LEP sera clôturé. Le montant minimum que vous devez verser à l'ouverture est de 30 €.
Les intérêts sont calculés par quinzaine, ils sont cumulés sur l'année et sont versés sur votre compte au 1er janvier.
Les intérêts ne sont pas imposables, ni assujettis aux prélèvements sociaux.
Vous pouvez effectuer des retraits, mais le solde du livret doit toujours rester positif.
Pour souscrire ou obtenir des informations, rendez-vous sur l'application BoursoBank et depuis la rubrique "Produits" sélectionnez "LEP".
Si vous souhaitez avoir des informations sur le transfert d'un compte LEP, cliquez ici.
Important : Afin de vérifier votre éligibilité, votre état civil sera utilisé par BoursoBank auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Si cette dernière ne parvient pas à vous identifier avec votre état civil, il conviendra de renseigner votre numéro de déclarant fiscal, disponible sur votre avis d'imposition.